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Le pouvoir de la respiration abdominale : 3’ par jour pour commencer à transformer votre quotidien


Respiration abdominale : 3 minutes par jour pour transformer

⁉️ Le saviez-vous ⁉️

A peine 3’ de respiration abdominale par jour peuvent révolutionner votre quotidien 🙌

 

Je pourrais détailler par le menu tous les bienfaits de la sophrologie, et notamment d’une respiration ventrale quotidienne, il y en a de nombreux, mais ce serait perdre de vue l’objectif de ce post qui s'adresse à vous, hommes et femmes de tous âges, de toutes catégories socio-professionnelles, quelle que soit votre situation personnelle, vous qui ressentez une baisse de régime inhabituelle, au travail ou dans la sphère familiale. Vous êtes peut-être devenu.e un peu susceptible, vous luttez pour rester concentré.e sur vos activités, votre efficacité s’en ressent et vous éprouvez le besoin impérieux de stopper l’évolution de cet état qui vous déplait. 

 

☀️L’important pour moi aujourd’hui est plutôt de partager avec vous une astuce simple qui vous remettra sur le chemin de la sérénité et de l'efficacité perdues.

 

Prenez chaque jour quelques minutes les yeux fermés pour appliquer cette astuce et instaurer en vous un état de calme, booster votre concentration et libérer votre créativité.

 

Vous avez déjà certainement entendu 1000 fois que la respiration était la clé et la solution miracle à tous vos problèmes. Et elle l’est … en partie ! Sans chercher ici à lister les causes multiples qui pourraient être à l’origine de votre état, voici pourquoi j’ai choisi de mettre l’accent sur ces trois aspects - calme, concentration, créativité - pourquoi ils sont si importants dans ce que vous vivez et comment les techniques de respiration, à commencer par la respiration abdominale, associées à un accompagnement sophrologique, peuvent favoriser le retour au bien-être :


😮‍💨 Respirer quelques minutes les yeux fermés permet d’activer votre système nerveux parasympathique, celui qui est responsable de la détente, du calme, de l’apaisement, du ralentissement du rythme cardiaque, etc. Associez ces quelques minutes de respiration à des exercices de sophrologie quotidiens, et vous commencerez à entrer dans un cercle vertueux :

➜ Un esprit calme et apaisé (moins de ruminations, moins de pensées parasites, plus de pleine conscience) améliore la concentration

➜ Une bonne concentration stimule la créativité 

➜ Une créativité épanouie se traduit par des réalisations, des succès  

➜ Les succès boostent la fierté, la confiance en soi et l’estime de soi

➜ Une bonne estime de soi permet de prendre de la distance avec certaines situations désagréables et d’améliorer certaines relations interpersonnelles tendues

➜ Prendre de la distance, de la hauteur, lâcher-prise, permet de revoir ses priorités 

➜ Revoir ses priorités autorise à se poser 3’ pour respirer et commencer à pratiquer une méthode de pleine conscience, et permet d’entretenir cette belle boucle, sans culpabilité 😉🔂


➡️ En résumé : respirer 3 minutes par jour et pratiquer la sophrologie permettent de se calmer, se concentrer, créer et, in fine, se réaliser dans son projet de monde ! 🤩


Bien sûr, l’installation pérenne de tous ces bénéfices demande un peu d’investissement personnel, qui réside surtout dans la régularité de la pratique. La respiration en constitue la première étape, facile à mettre en place, en toute autonomie. 


🌬️Comment fait-on ? 

➜ En position assise (ou allongée si vous le faites au moment de vous coucher), une main sur le ventre pour bien sentir le mouvement de l’abdomen, une main sur le thorax pour bien ressentir le moment où la respiration thoracique se déclenche.

➜ On ferme les yeux pour se centrer sur soi-même et on respire calmement ; au début on n’essaye pas de changer le rythme de son souffle, on l’accueille tel qu’il se présente à ce moment-là, et on observe le mouvement naturel de ses mains.

➜ Une fois bien concentré.e sur sa respiration, on peut installer la respiration abdominale, toujours au rythme de sa respiration naturelle, en prenant bien soin de ne pas hyper-ventiler, de ne pas forcer le souffle. À l’inspiration, le ventre se gonfle, à l’expiration, l’abdomen se rétracte, le nombril est peut-être légèrement aspiré vers l’intérieur. On peut déclencher l’expiration dès qu’on sent que notre main haute commence à se soulever (respiration thoracique) pour conserver notre respiration dans la zone abdominale. 

➜ Au début, on va peut-être devoir forcer légèrement le mouvement du ventre pour le caler avec le rythme de la respiration naturelle, mais on ne force pas sur le souffle.

➜ On continue ainsi pendant 1' pour commencer, puis 2 puis 3’, ou en fonction de ses propres ressentis. On peut observer le mouvement du ventre sous sa main basse, ainsi que l’amplitude de ce mouvement. On peut aussi se mettre à l’écoute de ses sensations corporelles pendant l’exercice.

➜ À l’issue de ces quelques minutes, on peut ouvrir les yeux et observer son état corporel, émotionnel et mental et le comparer avec l’état dans lequel on se trouvait juste avant. On peut noter sur un carnet ou tout autre support les sensations agréables, positives, de ce moment, pour les fixer dans sa conscience. Puis, après s’être assuré.e qu’on n’éprouve aucune sensation de vertige, on peut retourner à ses activités.


🏁 Voilà pour la première étape sur le chemin du retour au bien-être. Peu chronophage, elle se pratique à toute heure et en tout lieu, sans équipement et sans tenue particulière. Pratiquez-la tous les jours, plusieurs fois par jour si vous le souhaitez, et observez les premiers changements qui s’opèrent en vous. L’accompagnement par un.e sophrologue qualifié.e viendra compléter le programme avec d'autres exercices de respiration et des techniques de sophrologie. Cet accompagnement permettra d’inscrire dans le corps et l’esprit les bénéfices cités plus haut et de constater de nombreuses transformations personnelles enthousiasmantes et motivantes, dont la sérénité et l’efficacité finalement retrouvées 😉


🙌 Bonne pratique 🙌


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